Bienvenue à  Irvillac

 Dotée d’une riche histoire, notre commune rurale a la volonté d’offrir à tous ses habitants une bonne qualité de vie. Située à 25 kilomètres de Brest, elle possède des infrastructures et des services qui la rendent très attractive.

Les racines d’Irvillac remontent à la préhistoire dont le fait le plus marquant est la découverte en 1925 d’une torsade en or. Sous la révolution, la commune devient chef lieu de canton et va atteindre 2620 habitants en 1866. Irvillac conserve un très riche patrimoine architectural religieux dont une église du 17 ème siècle, trois chapelles, un très beau manoir, de nombreux calvaires dont celui de Coatnant, classé Monument Historique, et un bâtit ancien remarquable dans le bourg et les hameaux dispersés dans la campagne.

Aujourd’hui, notre commune est forte de son agriculture qui contribue à créer des emplois et à maintenir l’artisanat, les commerces (boulangerie-épicerie, restaurant, bars) et des services (salon de coiffure, cabinets infirmiers, agence postale). Plusieurs associations contribuent à développer le sport, la culture et les loisirs. L’école publique accueille aujourd’hui 200 élèves qui bénéficient d’une garderie périscolaire. La population peut également bénéficier de plusieurs équipements publics (bibliothèque, salle polyvalente, terrains de football et de tennis).

irvillac est bordée par deux rivières aux eaux vives: la Mignonne et le Camfrout ,un ruisseau le Lohan, la traverse sur toute sa longueur,, notre Commune possède aussi des zones boisées et des points de vue somptueux sur la rade de Brest.

Vous pourrez, en consultant notre site, connaître un peu mieux son histoire et son patrimoine.

Je tiens également à saluer les descendants québécois et canadiens des familles LE GAULT-DESLAURIERS et ABGRALL dont les ancêtres ont quitté Irvillac pour le nouveau monde, au 17 ème siècle et au début du 20 ème siècle et qui ont toujours conservé avec notre commune des liens d’amitié et de sympathie.

 

                                                                                                Le Maire

                                                                                         Jean-Noël LE GALL