SOIREE THEATRALE AVEC L'ASSOCIATION LA COMMEDIA DELL’ARRÉE 

Le 15 Septembre 2024 à 16h, Salle Kerlevenez, Irvillac


TROIS COURTES PIÈCES DE GEORGES COURTELINE PAR LA COMMEDIA DELL’ARRÉE

L’AUTEUR : De son vrai nom Georges Moinaux, Courteline est né à Tours en 1858. Connu pour ses écrits où il s’amuse à égratigner les institutions comme l’armée dans « Les gaietés de l’escadron » ou les fonctionnaires dans « Messieurs les ronds-de-cuir », il traverse son époque en épinglant la médiocrité de ses contemporains. Il excelle dans les courtes pièces : « Un acte, un seul acte, voilà ma mesure au théâtre. Que voulez-vous, je n’ai pas d’imagination ! »

Il ne manque pas de dépeindre férocement les ridicules du couple dans de nombreuses pièces satiriques dont « La peur des coups », « La paix chez soi » et bien sûr « Les Boulingrin ».

Décoré de la légion d’honneur en 1899, élu à l’Académie Goncourt en 1926, Georges Courteline est mort en 1929.

LE SPECTACLE : Composé de trois courtes pièces burlesques écrites à la toute fin du XIXe siècle, le spectacle met en scène nos frères humains sous un jour peu avantageux : frivolité des femmes, lâcheté des hommes, mauvaise foi généralisée, c’est d’une certaine manière « l’air de la bêtise » qu’entonne ici Courteline.  

GROS CHAGRINS : Gabrielle se rend chez son amie Caroline pour lui faire part de son « gros chagrin » : elle vient de découvrir que son mari la trompe ! Cependant, l’inconséquence et la frivolité aidant, le chagrin semble s’estomper bien vite… 

LA PEUR DES COUPS : Très remonté contre son épouse qui s’est laissé courtiser par un militaire, le mari d’Aglaë entend bien demander des comptes à ce goujat. Problème : s’il est très doué pour les récriminations, il n’est guère courageux… 

LES BOULINGRIN : Un parasite de la plus belle espèce nommé Des Rillettes espère trouver confort et nourriture à l’œil pour les soirées d’hiver chez le couple Boulingrin. Le havre de paix escompté s’avère un enfer pour le pique-assiette devenu bien malgré lui l’arbitre et la victime de furieux démêlés conjugaux. Dans une suite de moments délirants qui annoncent le Théâtre de l’Absurde, Courteline signe la scène de ménage la plus déjantée de l’histoire du théâtre depuis « Le médecin malgré lui » de son maître Molière.

DISTRIBUTION :

Dominique LOUANDRE : Gabrielle 1 ; Monsieur Des Rillettes

Isabelle PLANÇON : Gabrielle 2 ; Madame Boulingrin

Sylviane JESTIN : Caroline 1 ; Félicie

Marie SALIOU : Caroline 2 ; Aglaë

Jean-Paul BRIANT : l’époux d’Aglaë ; Monsieur Boulingrin